Le Patrimoine de Bousignies-sur-Roc

retour
Cliquez pour agrandir l'image

Eglise Sainte Aldegonde


L'église actuelle, érigée en 1845, remplace une église de 1554.
Elle abrite un Christ en croix du 15ème siècle dont la provenance est inconnue.

Cliquez pour agrandir l'image

Chapelle Ste Aldegonde


Située rue de Landignies, cette chapelle en pierre bleue est une des plus anciennes potales du Canton.
Sur le couronnement est gravé la date de 1681 et "IHS", le monogramme grec de Jésus ("Iesus Hominum Salvator", Jésus sauveur des hommes).

L'oratoire abrite une statuette de Sainte Aldegonde.  Les angles supérieurs de la niche sont décorés par des volutes de crosse abbatiale, symbole de la sainte.

Chapelle ND de Comagne

Cliquez pour agrandir l'image
La date d'édification de la chapelle est obscure, on sait qu'elle a été restaurée en 1889.
Une légende expliquerait son origine:

"Vers le milieu du XVIème siècle,un jeune bûcheron était occupé à faire des fagots au bois de Comagne, lorsqu'une vipère énorme s'élança sur lui et s'enroula autour de sa jambe. Effrayé, le jeune homme se rejeta en arrière en invoquant à haute voix Notre-Dame du Bois; aussitôt le reptile tomba à terre et le bûcheron lui trancha la tête.
Sur les branches qu'il coupait, il aperçut une petite statuette de la vierge qu'il emporta chez lui. Le lendemain, elle avait disparu et on la retrouva là où elle était la veille. On comprit que la Vierge voulait qu'on lui élevât un oratoire en ce lieu. Le jeune homme bâtit en quelques jours une chapelle de ses propres main ."

Cliquez pour agrandir l'image

La Hantes


Prenant sa source près de Virelles, elle tire son nom de ses multiples méandres (Hambitas: les courbes).
Elle pénètre dans le village par le pont des voleurs, traverse le territoire de Bousignies du sud au nord, sur une longueur de  3 km. Elle se jette dans la Sambre à Buissières.

De nombreuses industries ont jalonné son cours. On utilisait la force hydraulique pour alimenter les forges, forger le minerai de fer, moudre les céréales, scier le marbre...

Fontaine pétrifiante


Cette curiosité naturelle est située au sommet du bois de Squinchaux et se jette dans la Hantes à quelques centaines de mètres de sa naissance. Ses eaux ont la propriété non pas de pétrifier, mais de recouvrir d'une couche de carbonate de chaux les corps plongés dans ce petit ruisseau. Mousses, brindilles de bois, cailloux sont couverts de sédiments qui leur donnent l'apparence de la pierre.

Ferme d'Hurtebise

Cliquez pour agrandir l'image
Hurtebise signifie littéralement frappe-bise ou hurle-bise. La cense est donc bâtie sur une plaine venteuse.

Il est déjà fait mention de cette exploitation agricole en 1128. Elle est placée le long de la chaussée romaine de Bavai à Trèves, au point de jonction de l'ancien chemin de Mons.

Il est probable que son origine est plus ancienne que Cousolre. En effet, elle est à un endroit distant de Bavai, de Chimay, du centre d'ente "Sambre-Meuse" d'une longueur d'étape soit 30km et servait d'hôtellerie ou station romaine.

D'après une tradition populaire, la cense d'Hurtebise aurait donné l'hospitalité à Louis XIV lorsqu'il vint conquérir le Hainaut.

Les bâtiments actuels sont du XVIIIe siècle.



Cliquez pour agrandir l'image
avant la rénovation

Le lavoir


Ce petit lavoir, datant du XVIIIème siècle, a été restauré par la municipalité en 1980.
Entièrement en bois de chêne, il est actuellement recouvert d'ardoises (d'anciennes cartes postales le montrent recouvert de tuiles).
Lieu de sociabilité villageoise d'autrefois, le lavoir borde la Hantes, à l'entrée de village.


Cliquez pour agrandir l'image
après la rénovation
Cliquez pour agrandir l'image

ND du sacré coeur


Érigée au bord de la route dans le bois d'Hurtebise, cet oratoire date de 1895.
Il est constitué de trois pierres empilées: une pour le fût, une pour la niche et une pour le couronnement, lui-même surmonté d'une croix en pierre.

L'inscription "Notre Dame du Sacré Coeur Salut des infirmes priez pour nous" figure sur une plaque de marbre.
Au dos de l'édifice figure le nom du bâtisseur "Van Der Heyden à Hauzeur" et l'année de construction.



(C) 2007. Tous droits réservés.  Office de Tourisme du Nord-Est Avesnois                        153, place Charles de Gaulle 59149 COUSOLRE  Webmaster: Mélanie BERTRAND