Bienvenue à Bousignies-sur-Roc

Patrimoine Bousignies sur Roc
Cliquez pour agrandir l'image

Bref historique

Jennepin avait établi que le hameau de Comagne, plus ancien que Bousignies, fut le centre d'une agglomération gauloise. Sa situation, au milieu de la forêt, justifie cette opinion, corroborée par la découverte de haches de pierres et de monnaies gauloises.
La découvertes d'objets d'origines gallo-romaines, tels que des poteries, apporte la certitude que l'endroit fut habité au temps de l'occupation romaine.
On pense également que c'est à Comagne que se trouvait le poste des cavaliers de Saint-Antoine, établi par Walbert IV au VIIème siècle.


Le sol renferme de riches gisements de minerai de fer, qu'on exploitait déjà au 15ème siècle. Trace que l'on discerne toujours sur les cailloux "rouillés" qui traînent partout.

Jusqu'à la révolution, Bousignies était une dépendance de Cousolre. Affranchi dès le moyen-âge, le bourg possédait son moulin banal, et son sceau échevinal, représentant un coq crêté, barbé et barré au tiers de sa hauteur.
En 1667, Louis XIV, venant visiter ses conquêtes, séjourne à la ferme d'Hurtebise. Le domaine appartient au chapitre des Dames Nobles de Sainte Aldegonde de Maubeuge jusqu'en 1789, avec obligation de lui fournir des redevances en poissons et en bois.
A la suite des traités de 1815, le village se retrouve enclavé dans le territoire de la Belgique actuelle.
Cliquez pour agrandir l'imageLe XIXème siècle est une période d'intense activité marbrière.  Les carrières locales de marbre de Sainte Anne fournissent une partie de la matière première. Cette activité a cessé vers 1910, laissant la place à un village rural.
Le suffixe "sur Roc" a été ajouté en 1910 par délibération du conseil municipal afin d'éviter les erreurs d'acheminement dans le courrier.


(C) 2007. Tous droits réservés.  Office de Tourisme du Nord-Est Avesnois                        153, place Charles de Gaulle 59149 COUSOLRE  Webmaster: Mélanie BERTRAND