Le patrimoine naturel de Cousolre

retour
Cliquez pour agrandir l'image

Étang fédéral


Créé en 1972, l'étang fédéral, d'une profondeur moyenne d'1m50, est alimenté par la Thure.

Plusieurs petits étangs existaient déjà sur le site actuel au début du XXème siècle. Par le biais d'un bief, ou fausse rivière (qui existe toujours), ils fournissaient en eau la marbrerie Dendien. Celle-ci fut par la suite transformée en poêlerie: la société "Aéroflam" était renommée à Cousolre et dans les environs.

Cliquez pour agrandir l'image
Bucolique avec ses cygnes et ses canards, l'étang est un endroit agréable pour une promenade, un pique-nique ou une partie de pétanque au boulodrome voisin.
Paradis des pêcheurs, il est muni d'un ponton accessible aux handicapés.
Chaque année, en novembre, la société de pêche locale "L'espérance", fondée en 1894, procède au repeuplement de l'étang.
Le permis de pêche (en vente à la maison du patrimoine) est obligatoire pour pouvoir attraper les nombreuses espèces de poisson présentes :
Gardons, tanches, carpes, brochets, truites, perches, gougeons, …

Cliquez pour agrandir l'image

Place Léo Lagrange


Situé au centre du village à 153m d'altitude, cet espace, communément appelé " Le Marais", a été formé par les alluvions de la Thure.

De part et d'autre de la place, des pompes à bras fournissaient de l'eau potable aux riverains, qu'ils allaient chercher avec leur palanche (« tchanole » en patois), tige de bois qui se portait sur l'épaule, un seau accroché à chaque extrémité.

Des "planches à lavoir" permettaient de rincer les lessives familiales. Le bétail s'abreuvait aux passages à gué.

Cliquez pour agrandir l'image
En 1893, le conseil communal décide de le transformer en place publique. Les déchets des marbreries comblèrent le terrain jusqu'en 1896.

En 1903, y est organisé un "Grand Carrousel" International au trot. Le règlement stipule que les chevaux normands et les chevaux entiers ne pourront être admis à concourir. 300 francs de lots sont en jeu. Le 1er prix est "une magnifique selle montée avec bride double".

Sport favori de la population depuis 1749, le Jeu de balle, dure ou à la pelote, rassemble les amateurs. Au début du XXe siècle, un ballodrome est aménagé. La première lutte Cousolre-Rance (honneur aux marbriers) inaugure une période faste de championnats (essentiellement vers 1900, 1925 et 1950).


Lors de la Seconde Guerre Mondiale, les membres de l'Union Sportive la rendent praticable aux exercices de gymnastique et d'athlétisme.
En 1960, la Municipalité la baptise "Place Léo Lagrange".

Peu utilisé pour le sport, cet espace vert aménagé et entretenu par la commune, avec ses arbres bien taillés, agrémenté de bancs et de jeux d'enfants, connait par beau temps une agréable animation.

Pour commémorer la Révolution en 1989, le Maire entouré des enfants des écoles y plante un arbre de la Liberté (un tilleul).
En 1997, la voierie et les écoulements des eaux sont améliorés. La zone n'en connait pas moins un caractère inondable.

Léo Lagrange (1900-1940)

Député socialiste du Nord de 1932 à 1940, il est sous-secrétaire d'Etat aux sports et aux loisirs de 1936 à 1938. Il favorisa l'accès des masses aux vacances et au tourisme, au sport et à la culture. Il est à l'origine du Brevet Sportif Populaire.
Cliquez pour agrandir l'image

Vallée de la Thure


D'une grande qualité écologique et esthétique, la  vallée de la Thure et ses versants boisés constituent un cadre tranquille et pittoresque idéal pour les promenades.

Le long de la rivière, de Cousolre à Hestrud, bois, prairies bocagères et étangs épousent harmonieusement les formes multiples d'un relief accidenté.

La vallée, située en pleine fagne forestière, recèle d'une flore et d'une faune exceptionnelle. On y trouve des plantes très rares, comme la Luzule blanche, et une grande diversité d'espèces animales, comme des lézards vivipares sur les versants et les rochers secs ensoleillés, des rapaces diurnes et nocturnes, le Pic Vert...



Cliquez pour agrandir l'image


(C) 2007. Tous droits réservés.  Office de Tourisme du Nord-Est Avesnois                        153, place Charles de Gaulle 59149 COUSOLRE  Webmaster: Mélanie BERTRAND